Qui peut consulter un Ostéopathe ?

L'ostéopathie est une méthode de soin globale du corps humain.

Elle s'adresse donc à toutes les personnes, quels que soient leur âge et le moment de leur vie.

Nourrissons

Ces petits êtres à peine nés ont déjà subi de grosses épreuves dans leur début de vie. L’accouchement en soi en est une : le bébé subit beaucoup de pressions de toute part sur son corps à chaque étape de l’accouchement. D’autant plus, si la gestation a été compliquée, l’accouchement difficile ou long, s’il y a eu utilisation de spatules, de cuillères ou d'une ventouse, il est fortement suggéré de faire une séance d'ostéopathie afin de vérifier que son corps soit bien libre et puisse se rééquilibrer par lui-même.

Au cours des premiers mois de vie, il peut subir des gênes ou des problèmes qui indiquent le besoin d'une séance d'ostéopathie. C’est le cas des problèmes de succion/mise au sein, des colites, du torticolis congénital du nouveau-né, de la plagiocéphalie ainsi que les étapes du développement moteur de l’enfant (depuis le ramper jusqu’à la marche).

Femmes Enceintes

Au cours de la grossesse, le corps de la femme change et s’adapte afin de laisser de l’espace à la vie qui pousse en son sein. Il peut arriver que des douleurs de type sciatique ou torticolis se déclarent parfois. Il est conseillé de faire une séance d’ostéopathie en fin de chaque trimestre, en prévention, pour vérifier que le bébé à naître ait l’espace nécessaire et que la maman soit en capacité de le lui donner sans avoir de douleurs.

La séance du 3° trimestre est également l’occasion de vérifier que le bassin et le reste du corps sont bien libres pour permettre l’accouchement à venir.

Enfants

Croissance, expérimentations et apprentissage des premières années de la vie de l’enfant peuvent engendrer des blessures, des douleurs, des blocages du corps qui nécessitent une visite chez l’ostéopathe pour libérer les blocages et rééquilibrer le corps afin de lui permettre de grandir et de s’épanouir sereinement dans sa découverte du monde.

Adolescents

L’adolescence est une période charnière dans la vie d’un être humain. Entre les changements physiques, hormonaux et émotionnels, voici tout autant de raisons d'une nécessité de libérer certaines tensions et certains blocages dans le corps. Notamment toute douleur liée à la croissance, au port du sac à dos, au sport, au stress, aux changements et apprentissages dans la vie physique, psychologique et émotionnelle.

Adultes

L’être humain adulte, embarqué dans son quotidien, qu’il fasse du sport ou non, a tendance à prendre des habitudes de vie, des positions physiques répétées (voiture, siège de bureau, ordinateur, canapé, position de travail, geste répété…) et pas forcément en accord avec son corps. Le corps est en déséquilibre et compense tant qu’il le peut jusqu’à ce qu’il ne puisse plus et que les douleurs apparaissent. Ainsi, toute douleur, aigue ou chronique, de type lombalgie (douleur en bas du dos), lumbago (dos bloqué), sciatalgie, torticolis, entorse, ou toute autre douleur musculaire ou articulaire sont des symptômes qui indiquent l’utilité de consulter un ostéopathe.

Il peut également s’agir de douleurs ou symptômes plus généraux : stress chronique ou aigu, choc émotionnel et/ou physique, deuils, oppressions, migraines, sommeil perturbé, problèmes digestifs. (Liste non exhaustive).

Dans l’idéal, il serait intéressant de recourir à une séance d'ostéopathie en prévention, avant que le corps ne puisse plus compenser et que les douleurs apparaissent.

2 à 3 séances en moyenne par année sont conseillées.

Sportifs

Le corps du sportif est très souvent sollicité, plus que dans la norme, et souvent poussé jusque dans ses limites. Malgré un bon entretient (échauffements, étirements), il se peut que des blessures ou des douleurs surviennent. Elles peuvent être de nature inflammatoire (tendinites par exemple), mécanique, ponctuelles ou chroniques.

Ces douleurs peuvent toucher les champs articulaires, musculaires, ligamentaires notamment.

Ainsi, toute douleur physique est un signe qu’une séance d’ostéopathie ferait du bien à votre corps et pourrait vous soulager.

Ici encore, il est conseillé de venir consulter en amont des douleurs avant que le corps n’arrive plus à compenser les déséquilibres.

En moyenne, 3 voire 4 séances par an (selon intensité du sport) sont suffisantes en prévention dans la vie du sportif.

Séniors

Au fur et à mesure des années, le corps se fatigue plus vite, se raidit, se ralenti. Ainsi, des symptômes peuvent apparaître tels que l’arthrose, des douleurs articulaires, des douleurs musculaires, des douleurs dans le cou ou en bas du dos, dans les genoux ou les épaules, du stress. Tous ces symptômes peuvent être apaisés par des séances d’ostéopathie. Il peut y avoir aussi parfois des suites opératoires nécessitant une séance chez l’ostéopathe qui évaluera les blocages à libérer et adaptera ses techniques en fonction du patient et de sa situation.